Ostéopathe D.O. Rueil Malmaison

Le kinésio taping à Rueil Malmaison

C’est une méthode de contention thérapeutique utilisant une bande spécialement conçue, testée et approuvée. C’est une technique, développé par le docteur Kenzo Kase, améliorant la fonction de différents tissus et structures physiologiques. Elle est appliquée et conservée une longue période pour maintenir les effets de la thérapie entre les différentes consultations.

Le Kinésiotaping est approprié pour les phases aigus et subaigus mais aussi pour des terrains chroniques. Il aide le corps au retour à l’homéostasie.

Toutes les bandes sont identiques à l’exception de la couleur de la teinture. Il n’y a aucune différence thérapeutique entre les bandes de couleurs. Les teintures proviennent d’extraits de plantes et sont hypoallergéniques.

Différence entre le strapping et le taping

Le strapping limite les amplitudes en créant une stabilisation articulaire tandis que le Kinesio taping permet une liberté de mouvement et fonctionne comme une pompe en stimulant la circulation lymphatique. Celui-ci va augmenter l’espace interstitiel en souvelant la peau et en créant des circonvolutions à la surface de celle-ci.

Sur quels systèmes physiologiques pouvons-nous agir ?

Le Kinésio tex tape peut agir sur plusieurs systèmes physiologiques :

-La peau
-Les fascias
-Les systèmes circulatoires et lymphatiques
-Les muscles

-Les articulations

Les effets physiologiques sont :

-Une diminution de la douleur par diminution de la pression sur les mécanorécépteurs
-Un effet sur la fonction musculaire : inhibition ou facilitation selon le type d’application
-L’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique aidant au drainage des hématomes et à éliminer l’excès d’œdème.

Que peut-on soigner avec le Kinesiotaping, par exemple ?

-Douleurs acromio-claviculaires, douleurs d'épaules

-Tendinite du coude
-Tendinite d’Achille
-Syndrome du plexus brachial
-Syndrome du canal carpien
-Bursite du coude
-Périostite tibiale

Les contre-indications du tape :

-Zone de cancer en phase active
-Zone infectieuse active
-Plaie
-Thrombus veineux

Le Kinésio taping, très complémentaire à l'ostéopathie, permet d'avoir un effet sur 3-5 jours "post-traitement".